La Sophro Analyse est une Technique Thérapeutique qui associe la Sophrologie et des Méthodes telles que : l’Analyse Transactionnelle, la Psychanalyse, la PNL

Un peu d’histoire

Docteur Imbert Claude
Créatrice de la Sophro-Analyse

Le docteur Claude Imbert, docteur en médecine, ancienne assistante des hôpitaux en Hémato-Cancérologie et Sophrologie, a créé la Sophro-Analyse en 1999.
Ce nouveau concept regroupe des techniques telles que la Sophro, PNL (programmation neuro linguistique) et surtout l’Analyse Transactionnelle.  Il est important de souligner que grâce à cette discipline,  il est possible d’explorer les périodes de sa vie jusqu’à la vie Intra-Utérine.

Pour le docteur Imbert, « tout se passe avant la naissance » en l’occurrence, la période de vie Intra-Utérine détermine la vie future du bébé, le fœtus entend. La sensibilité est telle qu’il entend les bruits extérieurs, ressent les émotions vécues par la mère et récupère parfois celles liées à sa généalogie.
Les outils de la sophro-analyse permettent de libérer et transformer toutes ses empreintes.

La Sophro Analyse c’est quoi ?

C’est éclaircir l’avenir, en élucidant les énigmes du passé, dans le but de les percevoir, de les ressentir différemment dans le présent.

C’est un accompagnement thérapeutique qui aide à appréhender une situation de la meilleure manière possible.

Pour un travail propice à l’analyse, les techniques de détente de la sophrologie sont utilisées, cela permet d’obtenir une régression dans le temps, une ouverture de conscience, un accès aux ressources et de poser des ancrages utiles lors de sorties émotionnelles.

La Sophrologie-Analysante s’appuie sur la libre association, b.a-ba de la psychanalyse.

Outre la compréhension de l’être, de ses blessures psychiques, de ses émotions, de ses blocages, cette méthode permet de s’en décharger profondément.

Quelles sont les techniques utilisées lors d’une séance en  Sophro Analyse

Pour un travail propice à l’analyse, le thérapeute suite à l’anamnèse ou au dialogue pré-sophronique, amène le sophronisé en détente.
Le Sophrologue-Analyste emploie donc diverses méthodes pour relaxer le sophronisé : la sophronisation de base, le training –autogène, Jacobson, l’escalier…

La deuxième étape concerne les outils de Sophro-Analyse, c’est en fonction du besoin, qu’il est possible de retrouver son enfant intérieur pour se réconcilier avec soi-même, de revisiter sa vie intra-utérine pour prendre sa place, pour comprendre sa généalogie, ses ressentis limitants et récurrents, de rencontrer son « Parent » avec un grand P pour rendre des liens émotionnels ou autres, de réaliser qu’il s’agit d’un « oui mutuel » pour la conception et le choix du sexe du fœtus, de revivre sa naissance pour mener jusqu’au bout ses objectifs, de repérer ses schémas répétitifs, de repenser et de restructurer les expériences de sa vie.

Cette méthode est interactive. Alors que le patient vit son exercice de Sophro-Analyse, il répond au thérapeute qui oriente, questionne et rassure.