La Sophrologie, une méthode qui offre un panel d’outils pour faire face à toutes sortes de circonstances

Un peu d’histoire

Le professeur Alfonso Caycedo est le fondateur de la sophrologie.
Il est né en 1932 en Colombie. Il s’installe en Espagne pour effectuer ses études de médecine. Il devient docteur en médecine et en chirurgie. Puis, se spécialise en neurologie et en psychiatrie.
Très vite le professeur Caycedo expérimente des méthodes notamment l’hypnose qu’il utilise dans un premier temps dans ses soins. Ces spécialisations amènent le professeur Caycedo à fonder la sophrologie.

Le nom Sophrologie signifie :

    • SOS = Équilibre, Harmonie
    • Phren = Esprit, conscience
    • Logos = étude, science (étude de l’équilibre de la conscience)

Qu’est-ce que la Sophrologie ?

La sophrologie, offre un panel d’outils pour faire face à toutes sortes de circonstances.

Outre les exercices de respiration qui permettent en premier lieu d’éliminer des tensions et de gérer un stress, le sophrologue adapte des techniques (en fonction de l’objectif fixé) qui favorisent la découverte de ses propres ressources pour répondre au mieux à une situation.

Ainsi, vous apprenez à lâcher prise, à vous relaxer et vous développez votre conscience et votre potentiel.

La sophrologie permet de s’harmoniser intérieurement et extérieurement.

La sophrologie se pratique à tout âge et se conforme à vos attentes. Les exercices de relaxation dynamique, de respiration, de visualisation sont totalement concordants.

Ainsi, au fil des séances, la boîte à outil sophrologique augmente. De ce fait, la personne détient à disposition les techniques nécessaires pour gérer ou alléger ses ressentis.

La sophrologie est une technique psychosensorielle et psychocorporelle.

Il s’agit d’une méthode qui se concentre sur les sensations aussi bien interne qu’externe. En l’occurrence,  suite à une pratique en sophrologie, le corps manifeste toutes sortes de sensations et il est utile de les accueillir sans interprétation.

Grâce à différentes techniques utilisées en sophrologie, il est possible de maîtriser ses ressenties face à certaines situations de stress, de douleurs.

Cette thérapie de la conscience consiste  à écouter ses sensations corporelles, à rééquilibrer ses émotions, à apaiser son mental, à favoriser l’acceptation d’un événement.

Quelles sont les techniques utilisées lors d’une séance de Sophrologie ?

La respiration est une base en sophrologie.

La sophrologie utilise la respiration abdominale, comme son nom l’indique, on apprend à respirer par le ventre. Cette respiration est la respiration des nouveaux nés !

D’autres respirations sont parfois préconisées telles que la respiration sur les trois étages qui concerne la partie abdominale, puis thoracique et claviculaire, la respiration intercostale où cette fois-ci les mains sont sollicitées pour effectuer un mouvement proche d’un accordéon, la respiration thoracique, pulmonaire, claviculaire.

Ces respirations permettent en autre d’évacuer tension, stress, de calmer les crises d’anxiétés.

La sophrologie propose durant une séance des exercices de relaxation appelés « relaxation dynamique », en abrégé on appelle ces exercices la RD. Ce sont des mouvements non agressifs pour le corps. C’est à la portée de tous. En aucun cas, il est utile d’avoir de grandes performances sportives.

J’exploite quatre degrés :

  • Le premier degré pour prendre conscience de son schéma corporel,
  • Le deuxième degré a un caractère plus méditatif,
  • Le troisième degré permet de prendre conscience de ses valeurs et son appartenance à un groupe
  • Le quatrième degré ouvre la conscience sur l’univers.

Ces exercices de relaxation dynamique qui visent l’assouplissement du corps physique, la décharge mentale et émotionnelle, l’amélioration des capacités, s’effectuent en position orthostatique ou assise.

Apprendre à se relaxer est fondamental en sophrologie.

La sophronisation de base est une méthode de détente répandue en sophrologie. Elle mène à l’accès sophroliminal. Ce niveau de conscience précède la visualisation (image, son, odeur) ou les techniques spécifiques associées.