Photo de Einstein Albert

Haut Potentiel Intellectuel ou HPI :
Comment gérer sa précocité grâce à la Sophrologie

Le Haut potentiel Intellectuel ou HPI désigne des individus dotés d’une performance intellectuelle supérieure à la moyenne.

Ces personnes souffrent souvent de troubles du comportement et ont du mal à interagir avec leur entourage.

D’ailleurs, les enfants surdoués se sentent souvent à l’écart à l’école et présentent des difficultés à s’intégrer.

Voici alors ce que vous devez savoir sur les HPI et le rôle important joué par la Sophrologie pour aider ces individus particuliers à se sentir bien.

Qu’est-ce que le Haut Potentiel Intellectuel ou HPI ?

Les HPI ou hauts potentiels intellectuels sont des personnes surdouées dotées d’un QI supérieur ou égal à 130.

Il s’agit d’un caractère inné et les enfants dotés de cette capacité représentent 2 à 3 % des élèves d’une école.

On utilise différents termes pour désigner ces jeunes intellectuellement supérieurs : haut potentiel intellectuel, surdoué, précoce, zèbre.

Le cerveau de ces enfants fonctionne beaucoup plus de temps qu’il ne le devrait. C’est pour cette raison qu’ils sont si avancés par rapport à leur âge. Cependant, du fait de ce potentiel, ces jeunes souffrent souvent d’hyperémotivité.

Il est important de le dépister dès la petite enfance, le but étant  d’apporter un accompagnement adapté au développement de l’enfant.

Les individus HPI sont caractérisés par des traits de personnalité particuliers.

Généralement, on reconnaît un nourrisson surdoué par son interaction très précoce vis-à-vis de son environnement, un développement psychomoteur et du langage en avance.

Chez l’enfant, ce fort potentiel intellectuel se manifeste par une curiosité exagérée, une volonté remarquable d’être autonome et une mémoire de travail importante.

À l’âge adulte, ces personnes deviennent plus sensibles, extrêmement susceptibles et très exigeantes. Ils ont également une curiosité intense et un sens de l’observation très accrue.

Ces éléments sont à titre d’exemple.

Il a été vérifié que les hauts potentiels ont une hypersensibilité. Ce qui signifie, qu’ils développent plus de réactivités face aux situations extérieures. Ses émotions semble parfois exagérées par l’entourage qui juge que la situation est banale.

Ces individus sont facilement irrités, ce qui est souvent un obstacle pour leur épanouissement social et scolaire.

À l’école, un enfant précoce a tendance à être exacerbé ou être à l’écart de ses camarades. Toutefois, un certains nombre sont bien intégrés et ont beaucoup d’amis.

Ses résultats scolaires ne reflètent pas forcément les capacités intellectuelles exceptionnelles. C’est l’une des raisons qui empêchent le diagnostic des surdoués dès leur jeune âge.

 

Une petite fille devant un ordinateur portable

Le rôle de la sophrologie dans le bien-être des personnes HPI

La Sophrologie est une pratique qui vise à obtenir le bien-être physique et mental.

Elle n’implique aucun geste tactile et se base sur des exercices de respiration et de relaxation. Cette méthode est particulièrement efficace pour aider les personnes HPI à comprendre leur état et à maitriser leur comportement notamment la gestion des émotions.

Il est préférable de déceler ce potentiel exceptionnel dès les tout premiers âges afin de prendre en charge convenablement l’enfant.

Ainsi, ce dernier pourra profiter pleinement de ses performances intellectuelles.

L’approche utilisée par la sophrologie pour aider les personnes surdouées à s’épanouir

La sophrologie est une pratique psychocorporelle.

Elle utilise diverses techniques pour aider de nombreuses personnes à se sentir mieux avec son corps et ses sensations. Grâce à la méthode de la visualisation positive, le sophrologue guide son patient à travers une voix douce pour l’emmener vers un état de relaxation profond.

Le sujet à haut potentiel intellectuel arrivera dans ce cas à isoler ses sensations de toutes les influences extérieures. Il pourra ainsi écouter son corps et maitriser ce qu’il ressent.

Le plus grand problème des individus à haut potentiels, c’est la difficulté à arrêter le flux de pensées qui envahissent leur esprit. Avec des entrainements simples, la sophrologie aide à mieux se détacher de ces pensées et à ne plus être prisonnier des angoisses et du stress que cela peut impliquer.

Aussi, cette pratique psychocorporelle permet également de prendre conscience de toutes les ressources et d’apprendre à les mobiliser correctement.

En effet, les personnes à haut potentiel ont un esprit très performant et ont souvent tendance à oublier leur corps.

La sophrologie permet à ces individus dotés d’une sensibilité accrue de donner de la place à leur corps dans leur subconscient.

Pour finir, il faut rappeler que les HPI ou Hauts Potentiels Intellectuels sont des personnes qui possèdent une capacité intellectuelle supérieure à la moyenne.

Avec un QI plus élevé, leurs cerveaux tournent à plein régime et ils possèdent un trait de caractère spécifique.

Les sujets surdoués ont la plupart du temps des difficultés à contrôler ses ressentis. La sophrologie reste une solution pour obtenir un épanouissement.

Pour celles et ceux qui ont un peu de temps, voici une série de reportages de la Radio Télévision Suisse

Surdoués, Haut Potentiel de souffrance ?

Plus de 130 de QI, un cerveau différent ?

Entretien avec Monique de Kermadec

Le triple décalage des enfants à haut potentiel intellectuel…

Entretien avec Olivier Revol